Contactez-nous

Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

EnergyView, la solution de management de l’Energie du Groupe T2i

Nous vous invitons à découvrir Energyview, la solution de management de l’Energie du Groupe T2i, dans le magazine spécialisé « ET Electronik ».

Merci à Benedikt Vogel pour ce bel article qui vous permettra de réviser vos connaissances de la langue de Goethe ! Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous un résumé des grands thèmes de l’article en français.

Un cockpit de l’énergie pour les élus politiques !

La Suisse compte environ 2 200 communes. Toutes disposent d’une infrastructure communale qui nécessite de l’électricité, du gaz naturel, du pétrole brut, du carburant et d’autres sources d’énergie. Les décisions des politiciens locaux ont un fort impact sur la consommation d’énergie à l’échelle nationale. Une équipe de chercheurs valaisans a développé un logiciel baptisé «Energyview» qui aide les élus locaux à prendre les bonnes décisions en matière de politique énergétique. Après une phase pilote de deux ans, le cockpit énergétique entrera en service début 2020. Toutes les communes suisses pourront désormais l’utiliser pour identifier les zones où la consommation d’énergie est inefficace et pour mettre en place des mesures adaptées.

L’idée remonte à près de dix ans ! A cette période, Arnaud Zufferey, conseiller municipal à la Ville de Sierre (VS) et consultant spécialisé en énergie, a constaté que les élus locaux disposent de nombreux outils pour économiser de l’énergie, mais qu’ils manquent souvent d’une vue d’ensemble ce qui peut amener à prendre de mauvaises décisions comme par exemple engager la rénovation du bâtiment communale alors que la rénovation de l’école primaire aurait été beaucoup plus urgente d’un point de vue énergétique.

Cette observation a conduit au développement d’Energyview, une plateforme informatique qui aide les politiciens locaux à prendre des décisions efficaces en matière de politique énergétique. Soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en tant que projet phare, Energyview est le fruit de la collaboration entre Cimark, des scientifiques de l’Institut de Recherche en Informatique d’Entreprise de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que l’éditeur de logiciel et société de services en informatique Groupe T2i.

Consommation d’énergie exprimée en francs !

Travaillant souvent sur une base bénévole, les élus n’ont pas nécessairement une connaissance approfondie des enjeux énergétiques. Afin de leur faciliter l’analyse, Energyview n’exprime pas la consommation d’énergie des infrastructures communales – bâtiments, installations, véhicules – en kilowattheures, unité parfois difficile à interpréter pour des non-spécialistes, mais en francs et centimes. Energyview décompose la consommation d’énergie de la commune en différentes catégories et permet une comparaison avec les deux années précédentes.

« Lorsque les collectivités locales voient les résultats de notre plateforme, elles sont souvent surprises et s’interrogent sur telle ou telle consommation. Ensuite, ils appellent le responsable et cela lance une discussion, qui se termine idéalement par un investissement judicieux dans une mesure énergétique », explique Jérôme Salamin, expert en numérisation chez CimArk SA (Sion).

Recherche de mesures appropriées

Depuis 2017, la plateforme a été progressivement utilisée par environ 40 communes principalement valaisannes pour une phase de test. Grâce à Energyview, plus de la moitié des communes pilotes déclarent avoir identifié des contacts pour optimiser leur consommation d’énergie notamment pour les bâtiments scolaires et l’éclairage public. De nombreuses municipalités à l’instar de la commune de Saas-Fee travaillent déjà sur des mesures de mise en œuvre concrètes.

« La plateforme est une bonne chose », déclare Fabian Kalbermatten, responsable des services de la Commune de Saas-Fee. « Grâce aux tableaux de bord, vous pouvez échanger avec les personnes responsables de la consommation énergétique de la commune, des chantiers ou du nouveau bâtiment scolaire. Nous réfléchissons ensemble aux mesures appropriées. »

Les données comptables constituent la base

La plateforme Energyview utilise les données comptables pour déterminer la consommation d’énergie. La comptabilité des communes suisses est basée sur un modèle comptable harmonisé qui prévoit l’intégration de comptes séparés incluant des données sur les dépenses énergétiques. Cela présuppose que le système est «alimenté» avec des données pertinentes. Toutefois, la plateforme n’a pas pour ambition de présenter la consommation d’énergie exacte, car cela n’est pas nécessaire en finalité, comme l’exprime Jérôme Salamin: « Une commune n’a pas besoin d’une précision à la virgule prêt mais plutôt d’un point de départ qui permet de lancer l’action politique. »

Découvrir l’article complet en version allemande

Dernières actualités

Nouveautés MEETING – OCTOBRE 2020

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Meeting pour faciliter votre utilisation au quotidien. Nous pensons nos solutions en étroite collaboration avec les utilisateurs pour vous proposer des...

En savoir plus

Le Groupe T2i, une entreprise labellisée « Swiss made software »

En 2020, le Groupe T2i a rejoint la grande famille des 650 compagnies déjà labellisées « swiss made software ». Ce label, qui a pour objectif de promouvoir l’industrie suisse du logiciel...

En savoir plus